Permet de détruire un fichier. rmdir permet quant à elle de détruire un répertoire préalablement vidé. Certaines options de ces commandes sont pratiques mais dangereuses, et ne sont donc pas décrites ici, à part les options suivante:
Il faut donc noter que par défaut, la commande rm ne demande aucune confirmation. Les fichiers sont donc irrémédiablement perdus, à moins que le fichier ait été créé le jour précédent, au moins, dans ce cas, il existe sur les copies automatiques journalières de sécurité (vérifiez cependant avec votre administrateur système si des copies de vos données sont effectuées régulièrement). Il faut noter que vouloir récupérer un fichier préalablement effacé à l'aide des structures de répertoires est une opération la plupart du temps vouée à l'échec, en particulier sous UNIX en raison du caractère multi-utilisateur et de la création fréquente de fichiers.
Selon les caractères présents dans le nom de fichier, il peut être nécessaire d'utiliser le ou la complétion de la ligne de commande. Si le premier caractère du nom de fichier est -, utilisez rm ./-nom.