next up previous contents
suivant: Logiciels clients pour ordinateurs monter: Interface utilisateur précédent: mail: interface ligne   Table des matières


elm, mutt: interface VT100

Pour l'appeler il suffit de taper elm. Ce lecteur de courrier privé est orienté terminal semi-graphique. Il est spécialement conseillé pour les novices et en cas de volume abondant. Il offre des possibilités étendues comme le support multimédia (MIME) limité et le désarchivage automatique d'archives. Il permet, comme mail, de spécifier un ou plusieurs destinataires sur la ligne de commande, en paramètre, ou pendant l'exécution du programme avec m.

L'utilisation est relativement simple: se déplacer sur le mail désiré avec les touches du curseur (ou simplement le numéro indiqué dans la première colonne puis RETURN), sélectionner avec RETURN. Ensuite, on entre en mode d'affichage de message. Dans ce mode, on passe à la page suivante avec ESPACE, et on revient au mode d'affichage de la liste des messages avec i. Notez que dans les deux modes, il est possible de répondre à un message avec r (g pour répondre à tous les destinataires), de le sauver avec s (sauvetage par défaut dans le répertoire Mail/) de le détruire par la touche d. Notez que si l'on quitte le logiciel avec q, les modifications de l'état de votre boîte aux lettres seront sauvées (destructions, lecture, etc.). Par contre, quitter à l'aide de x permet d'annuler toutes les modifications effectuées.

elm affiche en permanence l'état de chacun des messages (détruit, lu ou multimédia). L'éditeur par défaut pour la rédaction de messages peut être modifié (voir section change_default_editor).

mutt 68 est un lecteur de courrier très similaire à elm puisqu'il en reprend pratiquement toutes les fonctionnalités. Il en ajoute aussi d'autres qui le rendent plus intéressant, comme la possibilité de récupérer son courrier sur un serveur POP, ou de trier le courrier dans différents dossiers. De plus, il gère mieux qu'elm MIME et d'autres aspects (comme les signatures électroniques).


next up previous contents
suivant: Logiciels clients pour ordinateurs monter: Interface utilisateur précédent: mail: interface ligne   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01