Pour l'appeler, il suffit de taper mail (ou si l'alias n'a pas été installé chez vous, ce qui est peu probable, mailx). Ce lecteur de courrier privé est orienté ligne. Il est extrêmement simplifié, mais a l'avantage de ne pas nécessiter de terminal à codes VT100 ou supérieur. Notez qu'il est possible de préciser plus d'une adresse de destinataires sur la ligne de commande, en séparant les adresses successives d'un espace. Lors de l'entrée du message, des commandes peuvent être effectuées en commençant la ligne par ~, comme par exemple ~? pour une courte aide ou ~!commande, où commande est une commande du shell; ou encore ~q pour annuler le message.
La figurefigexamplemail montre un exemple de mail envoyé par le professeur Falken à Bill CLINTON67. On peut terminer un message par CTRL-D ou parfois par un point en début de ligne. Suivant la configuration indiquée dans le fichier .mailrc, la commande demande ensuite un destinataire Cc: (copie carbone). Pour ne pas envoyer de copie à un tiers, répondre simplement par RETURN. Comme CTRL-D est souvent interprété comme un terminateur standard, il est indiqué de savoir l'utiliser.
Pour lire ses messages, entrer simplement mail et une courte liste des messages apparaîtra. On entre ensuite le numéro du message que l'on veut lire. On utilise enfin R pour répondre à un message.