Le protocole SLIP permet simplement de faire transiter des paquets TCP/IP sur une simple ligne série. Il permet non seulement de relier un ordinateur à un réseau, mais également de lier deux réseaux entre eux, chacun des ordinateurs des deux réseaux pouvant ensuite accéder aux ordinateurs de l'autre réseau ainsi qu'aux ordinateurs accessibles depuis les ordinateurs de l'autre réseau (et éventuellement d'autres réseaux connectés).
Vu qu'il implémente parfaitement et complètement le protocole TCP/IP, des sessions multiples peuvent être établies sur la même ligne série. Il faut noter que SLIP n'est pas optimisé lors, par exemple, du raccordement d'un seul ordinateur à un seul autre ordinateur, ou d'un seul ordinateur à un réseau. Une extension du protocole SLIP, nommée CSLIP permet, au moyen de la définition dynamique d'un cache des connexions TCP, de diminuer très sensiblement les données échangées de façon interactive (par exemple sous telnet, chaque caractère tapé individuellement provoquera l'émission de trois caractères sous CSLIP contre une quarantaine sous SLIP). Il existe également des protocoles plus généraux que SLIP, comme PPP, qui englobe également des optimisations (compression de données, utilisation optimale des deux canaux, négociation d'adresses, etc.).
Si votre fournisseur de service n'offre pas SLIP, il offre certainement PPP. Notez que le logiciel SLIRP, disponible sur plusieurs environnements UNIX permet de simuler efficacement une session SLIP et de vous connecter via TCP/IP à travers un simple compte UNIX shell. Du côté de votre ordinateur, il n'y a aucun logiciel supplémentaire nécessaire.