Certains prétendent que WWW est la meilleure chose qui soit arrivée à Internet. Mais d'autres assurent que c'est aussi la pire !
Internet est dans une phase de commercialisation: pas celle des service providers (fournisseurs d'accès au réseau) car cela est déjà le cas depuis un certain temps, mais plutôt, et c'est là où est le problème, celle des fournisseurs d'informations.
En effet, à l'origine les utilisateurs d'Internet ne payaient pas directement pour leur accès: ils étaient des étudiants, des chercheurs ou des employés. Ils avaient souvent une connectivité excellente (liaisons permanentes), et, de ce fait, pouvaient également offrir des services (offrir de l'information).
Cependant, de plus en plus, les gens accèdent à Internet via des bornes d'accès téléphoniques: ils ne sont plus sur le réseau en permanence, et ne disposent souvent plus d'un compte UNIX. Ils ne peuvent donc plus simplement offrir des informations, mais seulement les pomper. Et le plus vite possible (sous-entendu: le moins longtemps online possible) parce que souvent on paie à la minute.
Le jour où le déséquilibre entre fournisseurs d'information et utilisateurs sera trop grand, Internet basculera dans la non interactivité (la réception passive d'information), comme la plupart des services du type videotex (penser seulement à l'asymétrie des vitesses) [28].
On peut espérer que des initiatives publiques ou privées permettront de rééquilibrer cet état de fait: de nombreuses associations comme Ynternet.org, trash.net ou encore ALPHANET NF ont cet objectif.