Il faut éviter de rendre les mots de passe faciles à deviner. Particulièrement, les recommandations suivantes s'appliquent:
Le mot de passe est personnel. En cas de perte, il est en général impossible de le retrouver. Par contre l'administrateur du système peut vous le remplacer.
N'utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs systèmes d'un niveau de sécurité non équivalent ou qui ne sont pas sous la même administration, surtout sur les BBS où le mot de passe est visible pour l'opérateur. Sous UNIX, même l'opérateur ne peut pas connaître les mots de passe (voir section compte_personnel).
De plus, sachez que beaucoup de réseaux offrent la possibilité à certains d'intercepter les mots de passe. Dans certains cas, l'accès à votre compte à travers des réseaux publics (p.ex. Internet) est déconseillé. Il est cependant possible d'utiliser des méthodes de chiffrement des sessions (voir section internet_securite).
Il faut également noter que les caractères # et @ ont une signification spéciale en cas de login via telnet et ne sont donc pas recommandés dans le mot de passe.